Si sécurité, qualité et confort restent nos premières préoccupations lorsque nous développons de nouveaux produits PORTEX, nous n'en sommes pas moins attentifs aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux.

À travers la mise en place d'un plan de transition 2023-2030, nous nous engageons à poursuivre notre évolution en intervenant de manière concrète sur 3 axes fondamentaux :

  • La réduction de notre empreinte carbone,
  • La garantie d'un environnement de travail sécurisé, juste et solidaire : respect des règles de non-discrimination, diversité, égalité des chances,...
  • L'intégrité économique et éthique de notre activité : production responsable, respect des intérêts des parties prenantes, respect des Droits de l'Homme, lutte contre la corruption et le travail forcé,...


Marquage CE

Tous les vêtements PORTEX sont conformes aux exigences de l'Union Européenne en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.

Norme EN ISO 20345

La norme EN ISO 20345 s’applique aux chaussures de sécurité.
Elle assure que vos chaussures sont bien adaptées aux exigences de votre métier.
Cette norme protège vos pieds contre les chutes d’objets lourds ou si vous marchez sur un objet pointu.

Choix raisonné des MATIÈRES

Le vêtement de travail est un domaine mouvant qui nécessite une innovation permanente, notamment via la sélection de tissus et de matières de dernière génération, élaborés dans une démarche de plus en plus éco-responsable.

nos tissus

Règlementation REACH

Nous sommes attentifs au fait de sélectionner des fournisseurs répondant à la règlementation REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) qui sécurise la fabrication et l'utilisation des substances chimiques dans l'industrie européenne.

TISSU OEKO-TEX®

Nos tissus sont certifiés OEKO-TEX® standard 100 (sans substances dangereuses), qui garantit la sécurité et la qualité - pour le corps et pour l'environnement - des textiles testés sur les substances nocives/toxiques.

Certification "Garment without guilt"

Via l'obtention de cette certification, notre usine de confection s'engage à s'opposer au travail des mineurs, au travail forcé, au travail clandestin, à la discrimination et au harcèlement sous toutes ses formes.

En honorant cette charte, elle s'engage également à garantir la sécurité des travailleurs sur le site de production sri lankais, à respecter la loi en matière de contrat, de rémunération et de temps de travail des salariés, et à maintenir une éthique environnementale positive, notamment par la réduction de l'empreinte carbone et le recyclage des déchets industriels et de l'eau.

Rapport de transparence PwC

Répondant au programme déployé par le réseau PricewaterhouseCoopers (PwC), créateur de confiance, notre atelier de confection tunisien s'engage à garantir la sécurité sur le lieu de travail, respecter l'âge de travail minimum en vigueur, à refuser le travail forcé, la discrimination, le harcèlement, à appliquer la grille de salaires de la Convention Collective du secteur de la bonneterie et de la confection, ainsi qu'une prime de rendement annuelle.

Par ailleurs, pour répondre aux enjeux environnementaux, l'atelier recycle dorénavant toutes les chutes de tissus non-utilisées.


Autres EXEMPLES D'initiatives PORTEX

PORTEX a également choisi d'instaurer quelques bonnes pratiques en interne pour participer activement aux problématiques environnementales, sociales et solidaires :

  • Réutilisation des cartons pour nos expéditions quotidiennes
  • Si besoin de cartons neufs, achat de cartons recyclés uniquement
  • Pas d'emballage individuel de nos produits sous sachet plastique (sauf en cas de demande explicite de nos clients),
  • Recyclage des vêtements défectueux via un réseau d'entreprises locales spécialisées dans la collecte, le tri, la séparation des matériaux et le délissage des textiles, en vue - à terme - de fabriquer de nouveaux produits en France et en Europe grâce aux fibres, isolants et plastiques recyclés issus de ces différentes actions,
  • Don à des associations caritatives et ESAT (Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail) de nos articles en fin de série
  • Et dans nos locaux à La Rochelle : mise en place de panneaux solaires, réduction des impressions papier, tri des déchets, recyclage du papier, fontaines à eau, installation de ruches dans nos espaces extérieurs pour favoriser, grâce aux abeilles, à la vie de notre écosystème.